Article Aides accession

Faire gérer sa copropriété par Cogedim Gestion & Services

Des professionnels pour gérer votre copropriété


Un grand nom de l’immobilier s’engage pour la gestion de copropriété.

Avec Cogedim Gestion & Services, vos charges de copropriété sont maîtrisées, votre patrimoine est valorisé.

Des copropriétaires bien conseillés, c’est une copropriété zen !

 

Le savez-vous ?

La loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, loi Alur, a pour ambition de lutter contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.

Cette loi promulguée en mars 2014 améliore le fonctionnement des copropriétés. Elle protège les copropriétaires et encadre leurs relations avec le syndic.

Pour Cogedim Gestion et Services, la transparence est depuis toujours au cœur de notre relation client.

 

Rôle du syndic

La loi impose à toute copropriété d’être gérée par un syndic. Or, dès qu’il y a deux propriétaires au sein d’un même bâtiment, il y a copropriété.

Qu’il soit bénévole ou professionnel, le syndic assure le bon fonctionnement de la copropriété :

  • Les parties communes sont bien entretenues, le jardin fleuri et l’ascenseur réparé lorsqu’il est en panne ? Le syndic a souscrit des contrats d’entretien.
  • La copropriété est protégée contre les risques d’incendie ou de dégât des eaux ? Le syndic a souscrit des assurances.
  • La chaudière collective fournit l’eau chaude pour votre douche ? Les parties communes sont éclairées ? Le syndic a payé les factures.
  • La copropriété veut agir en justice pour faire valoir ses droits ? C’est le syndic, représentant du syndicat des copropriétaires*, qui agit en son nom.

Missions du syndic

Le syndic exécute les décisions votées lors des Assemblées Générales (AG) annuelles. Il travaille sous le contrôle et avec le concours du conseil syndical.

Son rôle porte sur 5 grands domaines :

Entretien et conservation de l’immeuble
Gestion financière
Gestion administrative
Conseil
Conciliation


Pour mener à bien la gestion de votre copropriété, votre gestionnaire Cogedim Gestion & Services est aidé d‘experts spécialisés dans les domaines administratif, comptable, commercial, technique.

•    Entretien et conservation de l’immeuble

       o    Votre gestionnaire de copropriété veille à l’entretien des espaces et équipements communs de la copropriété : ascenseurs, interphones, espaces verts, etc.
       o    Il met en œuvre et suit la bonne exécution des travaux votés par l’assemblée générale (AG) annuelle des copropriétaires.
       o    Il gère le personnel de la copropriété s’il y en a : gardien, employé d’immeuble.
       o    Il souscrit les différents contrats : assurance, maintenance…

•    Gestion financière

       o    Votre syndic élabore le budget prévisionnel de votre copropriété. Ce budget inclut le fonctionnement quotidien et les travaux proposés lors de l’AG.
       o    Il gère les comptes de votre copropriété.
       o    Il calcule le montant des charges payées par chaque copropriétaire en fonction du nombre de tantièmes (quote-part détenue dans la copropriété). Ces charges sont versées sur un compte en banque ouvert au nom de votre copropriété.
       o    Il contrôle et règle les factures des fournisseurs et prestataires intervenant dans votre immeuble pour son entretien et sa sécurité.

•    Gestion administrative

       o    Votre gestionnaire de copropriété prépare l’ordre du jour et envoie les convocations à l’AG. Après la tenue de l’AG, il adresse aux copropriétaires son procès-verbal. Conformément à notre gestion « zéro papier », nous vous l’envoyons par email.
       o    Il s’assure lors de l’AG de l’élection du conseil syndical, organe de liaison entre les copropriétaires et le syndic.
       o    Il intervient auprès du notaire lors d’une vente en lui transmettant tous les éléments nécessaires.
       o    Il suit les contentieux engagés par la copropriété vis-à-vis de voisins ou de copropriétaires par exemple. Il dialogue avec l’avocat de la copropriété et informe les copropriétaires du suivi des actions engagées.

•    Conseil

       o    Les conseils de votre syndic Cogedim Gestion & Services vous permettent de prendre vos décisions sereinement.
Changement d’équipements, travaux d’isolation, analyse de vos dépenses, lancement d’une procédure juridique ? Votre gestionnaire et les experts Cogedim Gestion & Services vous apportent des réponses concrètes.
       o    Formé aux évolutions de la réglementation, votre syndic vous conseille pour permettre à votre copropriété de s’adapter.

•    Conciliation

       o    Votre gestionnaire de copropriété veille au respect du règlement intérieur.
       o    Il intervient en cas de litige entre copropriétaires, ou vis-à-vis d’un fournisseur pour protéger l’intérêt de la copropriété.

* Le syndicat des copropriétaires regroupe l’ensemble des copropriétaires d’un immeuble. Lorsque vous achetez un lot dans une résidence (appartement, parking…), vous devenez automatiquement membre du syndicat des copropriétaires.
** Il est composé d’un petit nombre de copropriétaires élus par l’assemblée des copropriétaires.