Article Différents financements

Les différents financements

Vous avez trouvé votre appartement ? il est temps de vous intéresser au financement de celui-ci ! le prêt classique, le prêt relais, quels ont les différences ?

Le prêt immobilier classique

Le prêt immobilier est un financement qui permet d'accéder à la propriété. Il s'agit d'emprunter de l'argent à un organisme financier sur une période variable pour pouvoir acheter un bien immobilier, que ce soit un appartement haut de gamme, une maison ancienne, un investissement immobilier ou un terrain à construire par exemple. Le prêt immobilier est ouvert à tout le monde mais obtenir celui-ci est plus ou moins compliqué selon les conditions de ressource de l'emprunteur, mais également du montant à emprunter. En effet, les organismes financiers veulent s'assurer que le crédit immobilier sera payé sans aucun problème par l'emprunteur. Le prêt immobilier comprend différentes composantes : le montant de l'emprunt, sa durée (entre 15 et 25 ans généralement), le montant des mensualités, les frais de dossier, l'assurance et enfin le taux d'intérêt.

C'est ce dernier qui fait énormément changer le coût d'un emprunt immobilier. Il existe différentes familles de prêts immobiliers. Certaines personnes prennent plutôt un prêt immobilier à taux fixe et d'autres à taux variable, ce qui peut lourdement changer le montant des mensualités selon le contexte économique mondial. L'apport personnel - le fait d'apporter une somme d'argent pour l'achat immobilier - influence de façon importante la demande faite auprès des établissements financiers. Le coût d'une assurance décès invalidité est aussi conséquent sur toute la durée du prêt. Souscrire à un prêt immobilier est une étape quasi-obligatoire pour tous les français qui souhaitent accéder à la propriété. Il faut s'intéresser à toutes ses composantes pour bien l’optimiser.

Le prêt relais

Un prêt relais est une forme de crédit immobilier qui permet de financer l'achat d'un bien immobilier par un apport que constitue la vente en cours du premier bien immobilier. Cet apport est fourni par une banque. Le prêt relais est très utilisé en France. La somme prêtée par l'organisme financier représente en moyenne entre 50 et 90 % du montant du bien mis en vente. Elle varie selon la banque qui le signe. La durée du prêt relais est de 1 an et est renouvelable une fois pour atteindre 2 ans le temps de vendre le bien immobilier et il s'arrête automatiquement quand la vente est conclue. La somme empruntée à la banque sera alors automatiquement remboursée. L'emprunteur, pour ce type de prêt, paie uniquement les intérêts selon la somme empruntée et son taux. Il existe plusieurs types de prêt relais :

  •     Le prêt relais accompagné d'un crédit immobilier amortissable classique. Il concerne l'achat d'un nouveau bien immobilier plus important en termes de coût que la vente du bien actuel.
  •     Le prêt relais avec franchise totale accompagné d'un prêt. il est toujours dans le cadre d'un achat supérieur à la vente de son ancien bien immobilier. Il est fait pour alléger les remboursements durant cette période. Les échéances du prêt sont payables uniquement à la fin du prêt.
  •     Le prêt relais sec qui est uniquement une avance de trésorerie pour l'achat d'un nouveau bien. Il concerne les propriétaires qui achètent un bien qui sera complètement couvert par la vente du bien précédent.

Le prêt relais a été créé pour faciliter le changement de bien immobilier et il est donc très utile à l'acquisition d'un nouveau logement notamment en VEFA.