Article Étapes d'achat

Les étapes de l'achat

Les étapes de l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve. Que vous soyez primo-accédant ou que vous investissiez dans l’immobilier pour louer, Cogedim vous accompagne dans votre projet. Du choix du type de bien jusqu’à la signature, plusieurs grandes étapes ponctuent le chemin vers l’acquisition d'un appartement neuf.

Trouver le logement qui vous correspond

Avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions sur l’emplacement (proximité des écoles, distance logement-travail, accessibilité en transports en commun, existence de commerces…) et les principales caractéristiques (surface, jardin ou balcon, parking, cave, qualité des parties communes…) du bien immobilier que vous souhaitez acquérir.
Pour vous aider à faire les meilleurs choix, faites appel à vos conseillers Cogedim. Ils mettent leur expertise et leur savoir-faire au service de votre projet immobilier. Par exemple, pour l’achat sur plan, c'est à dire l'achat d'un appartement neuf ou d'une maison neuve non encore construit, différents outils de visualisation vous sont proposés pour vous permettre de vous projeter, aussi bien à l’intérieur du logement que dans son environnement immédiat.  
> Les conseils pour choisir votre bien

Sélectionner le prêt immobilier ad hoc

Le financement de votre projet constitue une étape cruciale. Assurez-vous de disposer des capacités nécessaires pour honorer votre prêt. Par exemple, vos mensualités de remboursement ne doivent pas excéder 33 % de vos revenus. Vous devrez également prendre en compte les frais de notaire (réduits, dans le neuf) et de dossier.
Pour connaître l’ensemble des coûts liés à votre investissement, renseignez-vous auprès d’un conseiller Cogedim. Il pourra également vous informer sur les dispositifs financiers existants en faveur de l’acquisition dans le neuf, que vous soyez primo-accédant (PTZ+, crédit d’impôts…) ou que vous achetiez pour louer, par exemple.

S’organiser, du contrat de vente à la livraison

Vous avez trouvé votre appartement neuf ? Vous allez à présent signer un contrat de réservation, qui vous engage à acheter le bien. Le cas échéant, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours (avec récupération du dépôt de garantie). Pour concrétiser l’achat final, rendez-vous chez le notaire pour signer l’acte authentique de vente et devenir officiellement propriétaire !  
Pendant toute la durée de construction, Cogedim vous fournit des informations régulières sur l’avancée des travaux. Lors du cloisonnement (phase d’installation des cloisons dans le logement), vous êtes également invité à vérifier sur place la conformité du bien avec le contrat que vous avez signé. Une étape importante qui vous aidera par ailleurs à vous approprier votre futur logement.

Finaliser le projet, entre remise des clés et garanties

Avec l’acquisition d’un bien neuf, vous bénéficiez de 3 garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale), vous assurant sécurité et tranquillité. Pour le paiement, des appels de fonds sont réalisés au fur à et mesure de l’avancement des travaux. Le solde ne vous sera demandé qu’à la livraison du bien.
Une fois que vous avez emménagé, Cogedim reste présent à vos côtés pour réaliser d’éventuels aménagements et répondre à vos interrogations. Si besoin, il recrute les artisans nécessaires pour la réalisation de travaux correctifs.
> Tous les avantages de l’immobilier neuf