4 Clés pour réussir son premier achat dans le neuf

Quel type de bien me correspond le mieux ? Comment m'assurer de la conformité des travaux ? Comment financer mon projet ? Acheter son premier logement neuf implique quelques spécificités. Voici quelques règles à suivre pour maîtriser son investissement de A à Z.

•    Trouver "son" logement

N'hésitez pas à faire une liste de vos besoins afin de définir vos priorités : situation, proximité des services, nombre de pièces, performance énergétique, etc.
Lors d'un achat dans le neuf, il est parfois difficile de se projeter dans son futur logement. Différents outils de visualisation sont à votre disposition (visite virtuelle, plan meublé, vidéo, configurateur, etc.) pour vous aider à faire votre choix.

•    Sélectionner un prêt adapté

Assurez-vous toujours de disposer des capacités financières suffisantes pour honorer votre prêt. En général, les mensualités ne doivent pas excéder 33% de vos ressources. Toutefois, cette part peut augmenter si votre reste à vivre suffit à couvrir les autres charges du ménage.
Renseignez-vous également sur les dispositifs spécifiques au neuf qui permettent de réaliser des économies (PTZ+, PAS, etc.).

•    S'organiser pendant les travaux

Après la signature du contrat de réservation, vous disposez d'un délai légal de 7 jours pour vous rétracter (avec récupération du dépôt de garantie).
Une fois l'acte de vente signé, votre promoteur vous fournira des informations régulières sur l'avancée des travaux. N'hésitez pas non plus à profiter de la phase de cloisonnement (pose des cloisons) pour venir vérifier la conformité du bien.
Gardez en tête qu'à ce stade votre appartement est complètement nu et peut parfois vous sembler un peu différent de ce que vous imaginiez. C'est justement le moment de vous projeter pour vous approprier cet espace. Et noubliez pas que votre promoteur reste là pour vous épauler et permettre que la levée des réserves se déroule bien.

•    Finaliser en toute sérénité

Trois garanties (parfait achèvement, bon fonctionnement et décennale) sont souscrites lors de tout achat neuf. Elles vous assurent de la livraison d'un logement conforme au contrat.
Le paiement s'effectue en plusieurs tranches, selon l'avancée des travaux, le solde final n'étant réglé qu'à la remise des clés.
Enfin, votre promoteur peut également vous épauler et faire appel à des artisans afin de réaliser les correctifs dont vous aurez besoin.