Développement durable

Démarche développement durable

La démarche développement durable dans nos résidences


Dans toutes ses constructions nous mettons un point d'honneur à intégrer au maximum l'écologie. Depuis 2008, nous sommes certifiés «opérateur NF démarche HQE» pour prendre en compte de façon optimale la démarche environnementale tout au long du processus de construction. Ne sont pas oubliées les économies d'énergie faites par les habitants de nos réalisations.

La certification «opérateur NF démarche HQE» nous pousse à prendre des mesures importantes dans des critères très précis. COGEDIM travaille notamment sur les suivants :

 •    Eco-construction : relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat.
•    Eco-gestion : gestion de l’énergie, gestion de l’eau et gestion des déchets de construction.
•    Confort : confort hygrothermique (température et taux d’humidité de l’air ambiant).
•    Santé : qualité sanitaire des espaces et de l'eau.
 
La HQE (Haute Qualité Environnementale) est devenue une référence dans le secteur du bâtiment. Les réalisations de COGEDIM portent ce label et même au-delà (norme THPE EnR 2005)  quand il est possible de le faire. La HQE met en avant plusieurs points :
 
•    Un maximum d'économies d'énergie par l'isolation et des moyens de production d'eau chaude comme des panneaux solaires.
•    L'utilisation de matériaux plus respectueux de l'environnement et de la santé des occupants avec une traçabilité des bois utilisés pour les parquets par exemple.
•    Une gestion réfléchie de l'eau avec l'installation de compteurs individuels pour que chaque propriétaire est conscience de sa consommation.
•    Une gestion des déchets en pensant à l'avance à la mise en place d'un local poubelles assez grand pour le tri sélectif.
•     La fourniture d'informations par COGEDIM pour conseiller les propriétaires sur l'entretien de leur bien immobilier et de leurs espaces verts.
•     Une réflexion durable sur l'installation de nos réalisations dans un cadre idéal et bien intégré.
 
Vous pouvez nous rejoindre dans votre action tous les jours en respectant quelques règles comme l'achat d'appareils électriques classés A, A+ ou A++ et en les éteignant au lieu de les mettre en veille quand vous ne les utilisez pas. L'utilisation de lampes basse consommation est également une bonne solution pour consommer 4 à 5 fois moins d'électricité pour une durée de vie 8 à 10 fois supérieure. L'installation de mousseurs hydroéconomes permet de réaliser une économie de 30 à 70 % d'eau pour chaque robinet.
 
En associant nos réalisations HQE et la bonne volonté des futurs propriétaires, tout le monde est gagnant : nous sommes plus respectueux de la planète, vous êtes en meilleur santé, votre budget énergétique est en diminution et votre bien-être en hausse.