Article Résidences étudiantes

Résidences Etudiants

Profitez du dynamisme du logement étudiant pour vous constituer un revenu sécurisé et valoriser votre patrimoine. Investissez en toute sérénité, et profitez d’une belle rentabilité et d’importants avantages fiscaux.

Investir dans une résidence étudiants

Un secteur très dynamique

A chaque rentrée universitaire, près d’un million d’étudiants cherchent un logement à louer…pas étonnant que ce marché soit un des plus attractifs pour les investisseurs ! Les résidences étudiants de Cogedim permettent de tirer le meilleur de cette niche : un placement de qualité, rentable et offrant des avantages fiscaux très intéressants, des loyers garantis par des exploitants de renom sélectionnés par Cogedim.

Des situations stratégiques

Les résidences étudiants de Cogedim occupent des emplacements de premier choix, à proximité des grands centres universitaires et des réseaux de transports. A Nanterre, la résidence Les Estudines se trouve ainsi en face de l’Université, à 3 minutes à pied de la gare de RER desservant Paris en quelques stations.
Ces adresses d’exception ont deux avantages majeurs : elles offrent de belles perspectives de valorisation foncière et favorisent l’exploitation de la résidence. De quoi garantir la rentabilité de votre investissement à court, moyen et long-terme, et une potentielle plus-value en cas de revente.

Une qualité de réalisation unique

Les résidences étudiants de Cogedim bénéficient d’une grande qualité de construction et d’aménagement. Les appartements compacts, de 1 ou 2 pièces, sont conçus selon des plans ingénieux, optimisant l’espace et l’habitabilité. Les cuisines et les salles de bain sont livrées avec des équipements de standing. Réfrigérateurs, plaques chauffantes, micro-ondes et placards de rangement dans les cuisines ; lavabo avec meuble vasque, miroir et bandeau lumineux dans les salles de bain. Le chauffage collectif et les connections téléphoniques et informatiques répondent au mode de vie et aux exigences des locataires.
Le soin porté au confort intérieur des logements se retrouve dans les parties communes. Côté convivialité, les résidents bénéficient de salle pour le petit déjeuner, de cafétéria, et de salle de sports. Une laverie et des locaux à vélos sont également prévus pour faciliter la vie quotidienne des jeunes locataires.
Les résidences sont par ailleurs sécurisées et dotées de système de vidéo surveillance, et un régisseur est présent à horaires fixes tout au long de la semaine.

Des avantages financiers…

Premier avantage, dès la signature du bail commercial de plus de 9 ans avec le gestionnaire, vous récupérez la TVA sur votre acquisition.  
Dès lors, vous bénéficiez de revenus indexés et nets de charges. Votre bien est entretenu et réparé aux frais du gestionnaire, pendant toute la durée du bail. Vous ne subissez aucun des aléas liés à la location : vos revenus sont garantis et votre investissement pérennisé.

…et fiscaux

En achetant un logement dans une résidence étudiante, vous profitez du statut très favorable de Loueur en Meublé Non Professionnel. Ce statut s’accompagne de réductions d’impôts importantes.
La loi Censi-Bouvard vous permet de déduire de votre facture fiscale jusqu’à 11 % de la valeur de votre bien.
Les régimes fiscaux vous assurent ensuite des revenus défiscalisés sur le long terme.
Le régime réel simplifié permet de déduire les charges d’intérêts d’emprunts, les frais de notaire, les amortissements sur le prix de revient de l’immobilier (hors charges foncières) et le mobilier des revenus locatifs, donc de diminuer sensiblement votre imposition. Le recours à l’emprunt peut ainsi exonérer d’impôts vos loyers sur une durée plus ou moins longue.
Le régime micro foncier permet lui un abattement de 50 % sur les loyers perçus.

* Suivant options d’emprunt et d’amortissement prises en compte